Le Monument de la Charge à la baïonnette

La bataille de Carentan fut l’une des plus sanglantes de l'histoire des parachutistes américains. Après cinq jours de combats acharnés aux portes de Carentan, le Lt. Colonel Robert Cole, pris sous le feu nourri de l’ennemi, cherchant désespérément un moyen de sceller le sort des unités de parachutistes allemands et de s’emparer de Carentan, mena une charge héroïque à la baïonnette sur l'ennemi.

 

Le Monument de la Charge à la Baïonnette de Cole rappelle cette bataille considérée comme l’une des plus décisives jamais menée par les parachutistes américains sur le sol français. Il est implanté à la limite de la ville de Carentan, au bout de la Voie de la Médaille des Blessés, au Pont #4, (Silver Star Bridge) là où s’élancèrent les hommes de la 101ème dans une charge héroïque sur les paras allemands retranchés dans la Ferme Ingouf. Dressé tel un témoin d’une telle violence et d’un tel héroïsme ce jour du 11 juin 1944, il commémore les impressionnantes pertes subies sur ce terrain et les sacrifices endurés pendant cette victoire décisive et représente le symbole de l'estime d'une région reconnaissante.

 

Commémorant le dévouement des hommes qui ont servi leur nation pour notre liberté, le monument capture un des instants le plus significatif de la charge à la baïonnette, extrait de la citation de la Médaille d'Honneur du Lt. Col. Cole – Avec une totale indifférence pour sa propre sécurité et ignorant complètement le feu ennemi, le Lt. Col. Cole se dressa à l’avant de son bataillon son pistolet à la main et ordonna à ses hommes de le suivre à l’assaut. Saisissant au passage le fusil d’un de ses hommes blessé, il chargeat la position ennemie à travers un terrain découvert, en emmenant les survivants de son bataillon sous un déluge de feu.

 

Lt. Col. Robert COLE

Commandant du 3ème Bn., 502ème PIR

101ème Airborne Division

 

Le Lt. Col. Cole reçut la Médaille d'Honneur pour avoir mené la charge à la baïonnette sur Carentan.

Pvt. Allen EMERY,

Peloton Mortier

Hq. Co., 3ème Bn., 502ème PIR

101ème Airborne Division

 

Le Pvt. Allen EMERY reçut la Bronze Star pour sa bravoure au cours de la charge. Il réussit à transporter seul le tube de mortier et placer plusieurs obus sur les lignes défensives ennemies.

1er Sgt. Kenneth Ned SPRECHER

H Co., 3ème Bn., 502ème PIR

101ème Airborne Division

 

Le 1er Sgt. Kenneth Ned SPRECHER, reçut la Distinguished Service Cross pour extraordinaire héroïsme durant la charge.

Pvt. Edward R. SOWDER

I Co., 3ème Bn., 502ème PIR

101ème Airborne Division

 

 

Le Pvt. Edward R. SOWDER fut mortellement blessé à la tête le 11 juin 1944.

  • FR

Copyright 2014 - Centre Historique des Parachutistes du Jour-J