Les collections du Centre Historique des Parachutistes du Jour-J reflètent et consolident la mission du Musée de collecter, conserver et exposer les objets des troupes aéroportées du Jour-J dans un souci de transmission de l’histoire, de la culture, et de conservation du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement.

La mission du Centre Historique des Parachutistes du Jour-J est de transmettre la mémoire et de recueillir des objets authentiques pour les préserver et les rendre accessibles au public par des expositions et des publications. Pour continuer à croître, le Centre Historique s'assure que ses collections reflètent toujours davantage les faits d'armes historiques accomplis en Normandie et à travers toute l'Europe.

 

Grâce à une politique d'acquisition active, les collections du Centre Historique s'enrichissent continuellement. Vous pensez détenir des objets qui auraient leur place dans un musée, n'hésitez pas à entrer en contact avec l'un de nos conservateurs. D-day@skynet.be

 

Le Centre Historique ne bénéficie d’aucun financement public. Si vous désirez aider à préserver cet héritage culturel pour les générations actuelles et futures, toute aide est la bienvenue et sera utilisée dans le respect de l’histoire et de la mémoire.

Le Centre Historique a réuni une large collection d'objets authentiques sur le thème des aéroportés américains et allemands et du débarquement de Normandie. Ces collections sont uniques et probablement les plus vastes  sur le sujet. Elles sont le principal fond servant à alimenter les espaces interprétatifs du Centre Historique. En marge des objets, ce fond comprend également une grande collection de photographies d’époque et des centaines d'heures d'interviews de vétérans aéroportés américains et allemands liés aux combats pour Carentan.

 

Ces objets qui nous parlent.

Donnés par des vétérans ou récupérés sur le champ de bataille, la plupart des objets collectés ont une histoire liée à la bataille de Carentan, soigneusement retransmise avec l’objet au travers des expositions et des ouvrages du Centre Historique des Parachutistes du Jour-J.

  • FR

Copyright 2014 - Centre Historique des Parachutistes du Jour-J